Methyvirevol

Methyvirevol

L’infection persistante par les papillomavirus humains (HPV) peut provoquer certains cancers, par exemple le cancer du col de l’utérus, des régions anogénitales et de l’oropharynx.

Les oncogènes viraux induisent la réplication cellulaire et interfèrent avec la machinerie de méthylation de l’ADN cellulaire. Au fur et à mesure de la progression vers la malignité, les génomes viraux subissent une hyperméthylation, accompagnée de lourdes modifications épigénétiques de l’ADN de l’hôte. Cependant, le lien entre l’intégration du génome de HPV, les profils de méthylation aberrants et la sévérité de la maladie sont encore peu étudiés. Par ailleurs, les stades très précoces de l’infection par HPV sont moins étudiés et l’initiation de la méthylation de l’ADN dans les épisomes viraux est très mal décrite.

CIN = Cervical Intraepithelial Neoplasia, indicateur de la gravité de la lésion

Nous proposons d’aborder ces deux questions en utilisant les données originales d’une étude clinique suivant des femmes à partir du début de l’infection par HPV, et également en extrayant des données de projets publiés.

La compréhension de la reprogrammation épigénétique induite par le virus apportera une meilleure vision de la pathogénèse des cancers associés à des virus.

Le projet METHYVIREVOL est financé par la Commission Européenne au travers du programme H2020-MSCA-IF-2017 (projet n° 800489).

 

Contributeurs

Josquin Daron, Ignacio Bravo

 

projet n° 800489